Accueil / Actualités / Classement GFP 2017 : l’Algérie 26e puissance militaire mondiale

Classement GFP 2017 : l’Algérie 26e puissance militaire mondiale

L’Algérie maintient sa position de 26e puissance militaire mondiale à la faveur du classement 2017 effectué par le site américain spécialisé sur les questions de défense, Global Fire Power (GPF) et rendu public le 8 juin 2017.

Selon ce classement, l’Algérie est la première puissance militaire dans le Sahel et la deuxième puissance militaire africaine après l’Egypte qui est, par ailleurs, classée à la 11e place mondiale.

En vertu des données contenues dans ce classement, l’Algérie compte 520 000 militaires actifs contre 512 000 en 2016 et un personnel réserviste estimé à 400 000 personnes. En outre, l’Algérie dispose de 2 405 véhicules blindés de combat, 502 avions militaires (contre 451 en 2016) dont 257 hélicoptères et 85 navires et bâtiments de guerre contre 69 en 2016. Même si l’Egypte surclasse toujours l’armée algérienne avec ses équipements militairement plus nombreux, notre pays dépasse de loin le Maroc qui n’arrive qu’à la 57e place dans ce classement mondial. L’Algérie est supérieure aussi à certaines puissances en Afrique comme le Nigeria et l’Afrique du Sud. En effet, le Nigeria est la 45e puissance militaire mondiale. Elle a perdu une place au classement mondial. La première économie d’Afrique occupe par ailleurs le 4e rang africain derrière l’Ethiopie, l’Algérie et l’Egypte.

L’Algérie consacre un budget de défense de 10,57 milliards de dollars. Selon Global Fire Power, ce classement repose sur 50 critères. Il n’a pas simplement tenu compte du nombre total d’armes disponibles par pays mais a plutôt mis l’accent sur «la diversité de l’armement des Etats afin de parvenir à un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible». Par ailleurs, le site américain prend en ligne de compte «les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale dans le classement final».

Globalement, les Etats-Unis, la Russie et la Chine occupent le podium, suivis respectivement de l’Inde, de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de la Turquie, de l’Allemagne et de l’Italie pour le top 10.

Source : AP

À propos LC

Voir également

Le Maroc menace de rompre ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas et rappelle son ambassadeur

Communiqué du MAE marocain et la vidéo de Said Chaou Said Chaou habitant au Pays-Bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *