Accueil / Actualités / Novak: l’Algérie et la Russie ont stabilisé les prix du pétrole dans le monde

Novak: l’Algérie et la Russie ont stabilisé les prix du pétrole dans le monde

ALGER- Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a affirmé mercredi à Alger que l’Algérie et la Russie avaient contribué à la stabilisation des prix du pétrole sur le marché international.

« Nos deux gouvernements ont contribué à la stabilisation des prix du  pétrole dans le cadre de la coopération entre les pays membres de l’Opep et  les pays non-membre de l’Opep », a affirmé M. Novak dans son allocution  prononcée à l’ouverture des travaux de la 8ème commission mixte algéro-russe.

Pour rappel, face à la chute spectaculaire des prix du brut depuis  mi-2014, l’Opep et des pays producteurs hors Opep dont la Russie avaient  convenu, en décembre 2016 à Vienne, d’un accord pour agir ensemble en  réduisant leur production d’un total avoisinant 1,8 mbj à partir de janvier 2017 à raison de 1,2 mbj par l’Opep et 600.000 bj par onze pays hors-Opep  (Russie, Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée équatoriale, Kazakhstan,  Malaisie, Mexique, Oman, Soudan et Sud Soudan).

En outre, M. Novak a souligné que dans le domaine de la coopération en  énergie, « l’Algérie et la Russie, qui sont membres du Forum des pays  exportateurs du gaz, ont des positions communes au sein de ce forum sur les  principales questions ».

Selon le ministre russe, la coopération dans le domaine de l’énergie entre  les deux pays existe depuis de longues années et elle a été renforcée par  l’existence d’un groupe de travail dédié au domaine de l’énergie.

Dans ce cadre, il a cité le mémorandum d’entente signé entre Sonatrach et  le Groupe russe du pétrole Rosneft dans les domaines de la prospection, des  infrastructures et du transport des hydrocarbures.

À propos LC

Voir également

Une télévision israélienne montre des images d’un camp d’entraînement de l’Etat islamique à la frontière israélienne

Il semble qu’Israël tente de combler une lacune que nous avions soulevée à maintes reprises. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *