Accueil / Actualités / Le Vénézuela sort son armée : 900 000 hommes mobilisés, tanks, chasseurs, bombardiers et frégates

Le Vénézuela sort son armée : 900 000 hommes mobilisés, tanks, chasseurs, bombardiers et frégates

Plus de 900 000 hommes seront mobilisés samedi et dimanche au Venezuela pour des exercices militaires ordonnés par le président Nicolas Maduro en réponse à son homologue américain Donald Trump, qui a évoqué une possible intervention militaire dans le pays.

«Plus de 900 000 combattants. Jamais auparavant la FANB (armée vénézuélienne) n’a été plus soudée, plus unie. Cet exercice va nous permettre de passer à une nouvelle phase d’alerte, d’attitude pour le combat défensif», a déclaré le chef du Commandement stratégique opérationnel Remigio Ceballos, entouré de soldats.

Déploiement de véhicules militaires et de troupes, entraînements au tir, survols d’avions: quelques 200 000 soldats et 700 000 réservistes et civils doivent participer ce week-end aux exercices de la «souveraineté bolivarienne 2017».

La Maison Blanche a exclu vendredi toute action militaire américaine au Venezuela à court terme, deux semaines après les déclarations de Donald Trump qui avait suscité la surprise en évoquant une possible «option militaire» dans le pays.

L’armée est le principal soutien du gouvernement socialiste vénézuélien, qui lui a conféré un grand poids politique et économique.

Nicolas Maduro a déclenché l’ire de nombreux pays et de l’ONU en installant l’Assemblée constituante qui, selon eux, «menace le Parlement» contrôlé par l’opposition.

La nouvelle Assemblée constituante a été chargée de graver dans le marbre l’héritage de la «Révolution bolivarienne» lancée il y a presque 20 ans par l’ancien président Hugo Chavez, prédécesseur et mentor de l’actuel chef d’Etat.

Selon Nicolas Maduro, cette assemblée constitue la seule chance de sauver la paix dans le pays membre de l’Opep.

Malgré les appels répétés de l’opposition à l’armée pour «rejoindre sa cause», les forces armées sont toujours restées imperturbablement loyales à M. Maduro.

Source : Reseauinternational

À propos LC

Voir également

Une télévision israélienne montre des images d’un camp d’entraînement de l’Etat islamique à la frontière israélienne

Il semble qu’Israël tente de combler une lacune que nous avions soulevée à maintes reprises. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *