Accueil / Actualités / Le câble qui trahit Riyad et révèle l’existence d’une alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite

Le câble qui trahit Riyad et révèle l’existence d’une alliance entre Israël et l’Arabie Saoudite

L’information est passée inaperçue mais elle est pourtant d’une importance capitale. La chaîne de télévision israélienne Channel 10 a révélé, cette semaine, le contenu d’un câble diplomatique adressé à tous les ambassadeurs israéliens concernant les développements au Liban et en Arabie Saoudite qui fait par la part belle à Riyad.

Ecrit en hébreu, ce câble d’ambassade classifié a été obtenu par le journaliste Barak Ravid, correspondant diplomatique pour Channel 10 News. Ce document est important car il représente la première preuve formelle d’une alliance claire entre Israéliens et Saoudiens pour le contrôle du Moyen-Orient. Il indique qu’après la démission surprise du Premier ministre libanais, Israël a adressé une dépêche à toutes ses ambassades leur demandant de faire jouer au maximum leur influence diplomatique pour accentuer la pression sur l’Iran et le Hezbollah.

Le câble leur a par ailleurs enjoint de prendre fait et cause en faveur de l’Arabie Saoudite dans le conflit qui l’oppose aux Houthis soutenus par l’Iran et a rappelé que l’Iran était engagé dans une démarche de «subversion régionale». Il a aussi invité les diplomates israéliens de persuader les personnalités politiques importantes des pays dans lesquels ils se trouvent de jouer de leur influence pour proscrire le Hezbollah du Gouvernement et de la vie politique au Liban.

Il est à signaler que pour «contrer» ce qu’ils appellent l’influence et l’expansion iranienne en Syrie, au Liban et en Irak, Israël et l’Arabie Saoudite ont déjà mis en place depuis longtemps une forme de coopération qui ne dit pas son nom. L’objectif de cette coopération commune est bien évidemment de morceler le «croissant chiite». Dans tous les cas, cela fait longtemps que le Hezbollah est considéré par Israël et ses dirigeants comme l’ennemi n°1 car perçu justement comme une extension de l’Iran.

Source : AP

À propos LC

Voir également

Mohammed VI affame son peuple : 15 décès dans une distribution alimentaire

Au moins 15 personnes ont été tuées et 5 autres blessées dimanche dans une bousculade …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *